La Ligne n°655 – février 2020
Le Flygskam (honte de prendre l’avion), phénomène né en Suède en 2017 qui en quelques mois seulement a permis à certains de jeter l’opprobre sur notre secteur d’activité, a-t-il eu un impact réel sur la vente de billets ? Le transport aérien fait-il suffisamment d’efforts pour réduire son empreinte carbone ? Et plus généralement le phénomène « d’aérien bashing » est-il appelé à durer ? Telles sont, entre autres, les questions qui ont animé le travail d’un groupe de chercheurs de la Montpellier Business School. Ces derniers se sont attachés à décortiquer la différence entre la perception de l’impact environnemental du transport aérien par les français et la réalité de sa situation. La Ligne de février revient sur les enseignements de cette étude qui vient d’être publiée par la Chaire Pégase.
En novembre dernier, nous évoquions dans nos colonnes les premières conclusions du cabinet Carbone 4 concernant l’impact économique et environnemental de l’introduction d’une écotaxe sur les billets d’avion et le lien de cause à effet entre la fiscalité de l’aérien et l’affectation des recettes à sa décarbonation. Restait à effectuer un état des lieux des carburants alternatifs existants. C’est chose faite dans la troisième partie de l’étude de Carbone 4 dont les conclusions sont à lire dans le présent numéro.
Près de dix ans se sont écoulés depuis la disparition de la société Trans Hélicoptère Services (THS). Dix années de contentieux qui viennent de trouver un dénouement positif pour les victimes de cette triste liquidation judiciaire et une histoire qui illustre parfaitement le type d’actions juridiques régulièrement menées par le SNPL… Retour sur l’affaire dans cette Ligne 655.
A lire enfin, outre les derniers comptes rendus des Conseils National, SNPL Air France et SNPL HOP en date, vos traditionnelles informations syndicales, un point sur l’actualité internationale et l’agenda du SNPL.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA