La Ligne n°658 – mai 2020

En cette période de crise sanitaire et avec l’absence d’activité opérationnelle, on pourrait penser que le stress retombe pour les pilotes. Ce n’est pas forcément le cas. Les individus ne sont pas égaux sur ce point et un autre type stress est susceptible d’apparaître mais avec une origine différente : peur de perdre son travail, une part non négligeable de ses revenus ou tout simplement des craintes pour sa santé et celle de ses proches, etc. Or, des moyens et des interlocuteurs existent pour faire baisser ce niveau de stress. Tel est le thème sur lequel les membres de la Cometec se sont penchés. Une courte synthèse est à retrouver en couverture de notre revue de mai.

Dans l’attente de connaître lequel des scénarios de reprise du secteur aérien sera le plus plausible et à quel rythme l’activité reprendra, nous nous sommes intéressés aux conséquences insoupçonnées de cette crise sanitaire. Port du masque, distanciation physique ne sont que les parties émergées de l’iceberg technique et organisationnel qui se dresse devant nous ; car les mesures sanitaires auront des conséquences en termes de connectivité, d’utilisation avion, de flotte et peut-être même de clientèle. La rédaction a mené l’enquête.

En l’absence de réunions syndicales, nous avons fait le choix, ce mois-ci encore, de revenir longuement dans ces pages sur l’actualité syndicale et internationale afin de continuer à vous informer de nos actions et de nos avancées.

Enfin, nous ne pouvions clore ce numéro sans rendre un dernier hommage à un ancien président du Bureau SNPL Air France qui nous a quittés au début du mois de mai.

Dans l’attente de pouvoir à nouveau vous recevoir dans nos locaux, toute l’équipe du SNPL demeure à votre écoute et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous, fin juin, pour la sortie de La Ligne 659.

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA