La Ligne n°662 – octobre 2020


S’il est un sujet d’actualité en ce moment, c’est bien celui de l’Activité Partielle de Longue Durée.

Alors que le dispositif d’activité partielle, tel qu’il a été conçu au début de la crise sanitaire cède progressivement la place à ce nouveau mécanisme, La Ligne d’octobre a choisi de revenir sur les principes de fonctionnement de l’APLD et sur la façon dont il prévoit d’accompagner une crise économique qui s’annonce durable. Un focus réalisé avec le concours du Service juridique du SNPL à retrouver en couverture de ce numéro.

Au printemps dernier, au début de la crise, le SNPL France ALPA faisait appel à la solidarité de la communauté pilotes. Grâce à vos dons et à votre immense mobilisation, le syndicat a pu aider plusieurs dizaines de pilotes en situation critique durant plusieurs mois. Malheureusement, les effets de la crise demeurent et cet appel à la solidarité n’aura pas suffi pas à compenser les difficultés de trésorerie des plus précaires sur le long terme. C’est ce qui conduit aujourd’hui le SNPL à solliciter à nouveau votre générosité ; outre les dons, le syndicat souhaiterait cette fois permettre des formes plus concrètes de soutien comme des parrainages, des financements de formation ou des bénévolats instruction. Plus d’informations figurent dans ce numéro.

Combattre le dumping social dans les transports à l’échelle européenne : telle est la volonté affichée du Ministre délégué chargé des Transports dans une tribune récemment publiée dans le quotidien « Les Echos ». Une position qui rejoint le travail entrepris depuis plusieurs années déjà par le SNPL et l’ECA et que le cabinet ministériel a accepté de partager avec nous.

Retrouvez également dans ce numéro d’octobre, outre les traditionnels comptes rendus du Conseil national et des Conseils AF-TO et HOP, nos informations pratiques, notre tour d’horizon de l’actualité syndicale et de celle du transport aérien.

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA