Please install Yoast SEO plugin and enable the breadcrumb option to use this shortcode!

La Ligne n°667 – mars 2021

En 2016, le SNPL met en place la CEOS (Cellule d’Écoute, d’Orientation et de Soutien) afin de venir en aide aux pilotes en situation d’inaptitude médicale, temporaire ou définitive. Ce service est rapidement devenu incontournable pour nombre de pilotes confrontés non seulement à des soucis médicaux mais aussi à des démarches administratives souvent complexes. Début mars, la CEOS a présenté son bilan annuel au Bureau national du SNPL ; un bilan que nous vous invitons à retrouver en couverture de notre numéro 667.

Une activité de vol réduite n’empêchant pas la survenue d’une situation d’urgence, le SNPL met à la disposition de ses adhérents depuis bientôt deux ans un numéro d’urgence destiné à les épauler. Cette Ligne de mars vous rappelle les réflexes à adopter si jamais vous êtes confronté à un événement grave durant votre mission et dans quelles circonstances ce numéro peut être composé.

L’accident de la Germanwings en 2015 a fait évoluer la réglementation en vue d’une meilleure prise en compte de la santé psychologique des navigants. L’entrée en vigueur en février 2021 des dispositions européennes dans ce domaine est accompagnée d’une mise à jour du guide la DSAC sur la gestion des risques psychologiques et des addictions. La Ligne 667 revient sur les dispositions phares de cette réglementation et sur ce qu’elle change dans le quotidien des navigants en termes de soutien, d’accompagnement et de tests de dépistage.

Retrouvez également dans ce numéro, outre vos traditionnels comptes rendus du Conseil national et des Conseils SNPL HOP et SNPL Air France-Transavia de mars, un point sur les plus récentes publications internationales et une sélection des dernières informations sociales et syndicales en date.

Quelques mots sur la sortie du dernier Icare consacré à Adrienne Bolland celle qui, envers et contre tous, réussissait il y a tout juste un siècle une traversée des Andes des plus épiques, viennent conclure ce numéro de mars.

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA