La Ligne n°669 – mai 2021
Le numéro d’urgence du SNPL France ALPA existe depuis bientôt deux ans. Ce service, conçu pour apporter une aide immédiate aux pilotes confrontés à un événement grave durant leur mission, est coordonné par la Cellule Emergency Number du SNPL. Organisée autour d’un groupe de pilotes spécifiquement formés, la cellule coordonne les actions urgentes, conseille les appelants et les met au besoin en contact avec le large réseau d’entraide du syndicat, en France comme à l’étranger. Au lendemain du bilan annuel de la CEN devant les instances du SNPL, la rédaction a interrogé son rapporteur afin d’en savoir plus sur le fonctionnement du numéro et sur les situations dans lesquelles nos adhérents sont susceptibles de le composer. Le dossier complet est à retrouver dans cette Ligne de mai.
Il y a quelques jours, l’Europeans For Fair Competition (E4FC) publiait son manifeste « Key policy priorities for the future of the EU aviation industry » avec pour objectif d’encourager les décideurs européens et, plus généralement, les acteurs de l’aviation européenne à créer et à garantir les conditions d’une concurrence équitable afin de protéger le secteur et ses emplois. Les conséquences de la crise sanitaire, du « Green Deal » européen, des accords de ciel ouvert entre l’Union et les pays tiers font, entre autres, l’objet d’une série de propositions de l’E4FC. La Ligne a profité de la publication de ce manifeste pour revenir sur la genèse et la raison d’être de cette coalition européenne à laquelle le SNPL appartient depuis sa création en 2016.
Retrouvez enfin dans ce numéro, outre le compte rendu du Conseil national et celui du Conseil SNPL Air France-Transavia de mai, nos informations pratiques et une sélection des dernières informations sociales et syndicales en date.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA