La Ligne n°670 – juin 2021

La Cellule Syndrome Aérotoxique (CSA) du SNPL nourrit plusieurs projets ambitieux depuis sa création. D’abord, celui de sensibiliser les pilotes sur les conséquences médicales d’une exposition à un air contaminé durant la mission. Elle accompagne également les victimes dans leurs diverses démarches (perte de licence, prise en charge administrative, etc.) et les soutient moralement. Enfin, elle travaille, avec le soutien des différents services du syndicat, à faire reconnaître le caractère de « maladie professionnelle » du phénomène auprès des organismes de santé. A l’occasion de la présentation de son premier bilan d’activité, La Ligne revient sur le travail crucial et de très long terme entrepris par les membres de la CSA au profit des pilotes.

En matière de comportement des voyageurs aériens, il a y clairement un avant et un après crise sanitaire. A l’occasion de la publication de plusieurs études sur les envies de voyages et les spécificités des clientèles « loisirs » et « affaires » dans un contexte de reprise, de mise en oeuvre d’un pass sanitaire européen et de larges campagnes de vaccination, la rédaction de La Ligne dresse un bilan des attentes des passagers à court et à moyen terme.

Retrouvez également dans ce numéro, outre le compte rendu du Conseil SNPL Air France-Transavia de juin, vos traditionnelles informations syndicales et une sélection des dernières informations sociales en date.

Quelques conseils de lecture avant l’été viennent compléter cette revue de juin dont nous vous souhaitons une excellente lecture.

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA