La Ligne n°677 – février 2022

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, ou ACNUSA, est un organisme indépendant, créé en 1999, dont la vocation principale est de contrôler l’application des dispositifs législatifs et réglementaires de lutte contre les nuisances générées par le secteur aérien. Si la plupart d’entre nous connaît son existence, nous sommes cependant assez peu nombreux à pouvoir en détailler le fonctionnement et le champ de compétence. A l’heure où les questions environnementales autour des aéroports constituent un enjeu majeur pour les populations survolées, La Ligne vous propose en compagnie de l’un des membres du Collège de l’ACNUSA, pilote retraité, de faire la lumière sur cette autorité singulière et sur son rôle vis-à-vis des procédures et des pilotes.

Alors que le spectre de la Covid s’éloigne et que l’activité repart, la rédaction s’est penchée sur la situation des compagnies dites « low-costs » durant cette reprise avec une question à l’esprit : les LCC sont-elles les grandes gagnantes de la crise sanitaire ? Notre Focus de février revient en chiffres sur leur positionnement en 2022, en Europe et dans le monde.

Retrouvez aussi dans ce numéro, toutes les informations utiles concernant le numéro d’urgence du SNPL : quand et comment contacter notre équipe dédiée, quels sont les réflexes à adopter en cas de survenue d’un accident ou d’un incident grave au cours de la mission et, plus généralement, quelques conseils pour anticiper l’évènement même si nous souhaitons que vous n’ayez jamais besoin de composer ce numéro…

Retrouvez enfin, dans ce numéro 677, vos rubriques habituelles concernant l’actualité syndicale, le compte rendu du Conseil SNPL AFTO de février, vos informations pratiques et quelques brèves techniques et réglementaires.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA