La Ligne n°678 – mars 2022
Nous abordions dans notre revue de janvier les propositions du « Green Deal » ou Pacte vert européen, notamment son paquet climat « Fit For 55 », et ses conséquences potentielles pour le secteur aérien. Dans la continuité de ce dossier consacré à l’Europe et à l’environnement, nous vous proposons un second volet davantage tourné vers le point de vue syndical, celui du SNPL et de ses partenaires européens, en nous penchant plus particulièrement sur les craintes engendrées par les changements à venir et sur les propositions d’amélioration imaginées par les pilotes.
L’Institut suédois Karolinska réalise actuellement, en partenariat avec l’ECA, une étude sur les liens entre sécurité des vols et conditions de travail des pilotes. À quelques jours de la date limite pour répondre au questionnaire, nous vous encourageons à contribuer vous aussi à cet état des lieux et à nous aider dans notre lutte contre le dumping social et l’emploi précaire. Pour ce faire, toutes les informations figurent dans ce numéro.
Des conditions de travail aux conditions de formation, il n’y a qu’un pas… La Ligne de mars fait le point sur le projet de Charte ATO proposée par le SNPL aux différents organismes de formation afin d’aider les aspirants pilotes dans leur choix d’une école vertueuse.
Retrouvez enfin, dans ce numéro, les dernières actualités de l’APPN et du SSNAM.
Les actualités syndicales de mars, les comptes rendus du Conseil national et celui du SNPL AFTO, des informations pratiques et quelques conseils de lecture viennent clore ce numéro 678.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA