La Ligne n°680 – mai 2022

Commerce international et transport aérien sont depuis toujours intrinsèquement liés. La crise Covid est venue une nouvelle fois le confirmer. A l’heure où le transport aérien de fret connaît un véritable regain d’intérêt, qu’il s’effectue via les soutes des avions de passagers ou celles des avions cargo, la rédaction s’est penchée sur les relations entre le niveau des échanges internationaux et la densité des liaisons aériennes. Une synthèse réalisée, chiffres à l’appui, que nous vous livrons dans ce numéro de mai.

Nous revenons également sur l’actualité syndicale marquée par une nouvelle victoire des navigants contre Ryanair dans l’affaire qui les opposait à la compagnie. La Cour d’Appel de Paris a en effet confirmé la condamnation du transporteur pour travail dissimulé à Marseille entre 2007 et 2010 et reconnaît les importants préjudices causés aux PN et à la CRPN notamment.

La bonne dynamique des élections professionnelles se poursuit pour le SNPL qui enregistre de nouveaux résultats très positifs dans plusieurs compagnies, des résultats à retrouver dans notre rubrique « actualité syndicale ». Du programme international d’échanges pour les jeunes ou encore du dernier conseil d’administration de l’APPN en date, il est également question dans cette revue de mai qui fait aussi la part belle aux derniers bulletins de l’IFALPA et de l’EASA.

Retrouvez enfin les comptes rendus du Conseil national et du Conseil SNPL Air France-Transavia de mai, vos traditionnelles informations pratiques et un point sur les appels à candidatures en cours. Vous souhaitez renforcer nos équipes d’experts dans les domaines technique, social ou en matière de fiscalité ? C’est le moment de nous contacter…

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA