La Ligne n°681 – juin 2022

Comme chaque année, les associations de pilotes membres de l’IFALPA se sont réunies le temps d’une conférence pour discuter de l’actualité internationale et définir ensemble les stratégies de la fédération pour l’année à venir. Il s’agissait de la première véritable conférence tenue en présentiel depuis la crise Covid. Nul doute qu’une certaine ferveur animait les participants, heureux de se retrouver pour discuter de vive voix de sujets cruciaux pour la profession. De crise Covid il fut bien entendu question mais également d’environnement, de conception avion, avec une présence importante des constructeurs, ou encore de culture SV. La Ligne revient en détails sur les moments forts de l’évènement.

Vous avez pu le lire dans nos colonnes ces derniers mois : les élections professionnelles en cours ou à venir sont nombreuses en 2022. Leur impact sur la vie quotidienne des pilotes et leurs conditions de travail est fondamental mais parfois mal connu. Nous avons par conséquent demandé au Service juridique du SNPL de nous éclairer sur les tenants et les aboutissants des élections CSE et de leur corollaire, la représentativité syndicale en entreprise.

La législation sur le contrôle de la consommation d’alcool et de substances psychoactives chez les navigants se précise. A l’occasion de la récente publication d’une ordonnance sur le sujet, ordonnance dont nous attendons les décrets d’application, nous faisons le point sur le dossier.

Fin mai 2022, l’aérodrome de Saint Yan accueillait le meeting anniversaire des 30 ans de l’AGEPAC, l’association des anciens EPL de l’ENAC. Le SNPL, partenaire de l’évènement, revient sur ce weekend de retrouvailles en quelques photos.

Retrouvez enfin, dans ce numéro 681, le compte rendu du Conseil SNPL Air France-Transavia de juin, nos actualités syndicales nationales et internationales, vos traditionnelles rubriques d’informations pratiques et quelques conseils de lecture pour l’été.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA