La Ligne n°683 – septembre 2022

A l’heure de la décarbonation du transport aérien, le carburant d’aviation durable (ou SAF) suscite un énorme regain d’intérêt dans le secteur des transports. Preuve en est : après l’Union européenne en juillet dernier, dans le cadre de son paquet législatif « Fit For 55 », c’est au tour des États-Unis de légiférer en faveur de l’émergence d’une filière de carburant vert à grande échelle. La Ligne revient plus en détails sur les dispositions prévues et sur les ambitions des transporteurs et des acteurs de la filière SAF en Amérique du Nord.

L’AGEPAC, l’association des élèves de l’ENAC, fête cette année ses trente ans d’existence. Pour nombre de pilotes passés dans ses rangs, elle représente un trait d’union transgénérationnel entre la période de formation et la vie professionnelle. La rédaction a profité de cet anniversaire pour revenir sur ses valeurs et ses actions de promotion du métier de pilote.

Notre collègue Jacques Boju, pilote retraité d’Air Austral et ancien président du Bureau SNPL AA, nous a quittés durant l’été. Nous avons souhaité lui rendre un dernier hommage par le biais de l’un de ses amis d’enfance, pilote-lui aussi.

La rentrée 2022 sera une rentrée électorale. Il sera question d’élections internes mais aussi d’élections professionnelles. La Ligne fait le point sur les compagnies concernées par ces renouvèlements de mandats.

Retrouvez enfin, dans ce numéro 683, outre le compte rendu du Conseil SNPL Air France-Transavia de septembre, votre traditionnelle rubrique d’informations syndicales (appels à candidatures, agenda, etc.), le dernier compte rendu du Conseil d’administration de l’APPN en date, un point sur les dernières publications d’intérêt au niveau national comme international et quelques informations pratiques.

 

Pour en savoir plus :  adhérer au SNPL France ALPA