La Ligne n°684 – octobre 2022
À l’heure où le transfert modal de l’avion vers le rail est présenté comme une partie de la solution pour décarboner le transport au sein de l’Union européenne, et alors qu’il est désormais fortement encouragé dans certains États, y compris par la contrainte, La Ligne s’est penchée sur la faisabilité de ce transfert, en tenant compte des différents impacts de ces deux modes de transport sur les territoires. Avantages, limites et contraintes sont examinés dans la première partie d’un dossier consacré à ce sujet éminemment complexe, à retrouver en couverture de ce numéro 684.
Il y a quelques semaines, se tenait à Montréal la 41ème assemblée de l’OACI ; assemblée au cours de laquelle les concepts d’Extended Minimum Crew Operations (e-MCO) et de Single Pilot Operations (SiPO) ont été débattus à l’initiative notamment des pilotes, représentés par l’IFALPA. La Ligne fait le point sur ce dossier fondamental pour la sécurité des vols.
En ce mois d’octobre 2022, plusieurs textes réglementaires impactant notre vie quotidienne entrent en vigueur. C’est le cas des nouvelles règles EASA en matière de fuel management ou encore du début des contrôles de dépistage d’alcool et d’usage de stupéfiants. Des informations syndicales pour vous guider ont été récemment publiées sur le sujet. La Ligne vous invite à en prendre connaissance.
Retrouvez enfin, dans ce numéro 684, outre les comptes rendus du Conseil National et du Conseil SNPL Air France-Transavia d’octobre, vos traditionnelles rubriques d’informations, un point sur les évènements à venir au mois de novembre, et un récapitulatif des processus électoraux en cours ou déjà achevés.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA