
La Ligne n°713 – mai 2025
Les compagnies du Golfe sont à l’honneur dans ce numéro 713. Nous vous en parlions régulièrement avant la crise Covid, celles-ci étant souvent pointées du doigt pour les énormes subventions d’État perçues et la potentielle incidence desdites subventions sur la concurrence déloyale induite vis-à-vis des autres transporteurs. À l’heure où le transport aérien dépasse partout ses niveaux de 2019, nous avons souhaité dresser un panorama du secteur au Moyen-Orient et des perspectives quant à l’avenir de ces transporteurs au niveau régional et mondial.
D’actualité technique et sociale, il est également question dans cette Ligne de mai.
Actualité sociale tout d’abord puisque nous relayons notamment les propos de notre représentant au sein d’AiBT suite à la cessation d’activité de la filiale d’Airbus lancée en 2022. Il revient tout particulièrement sur la situation délicate traversée actuellement par nos collègues.
L’association Pilotes Solidaires prend également la plume au sujet de ses actions du début de l’année au profit de nos collègues mahorais, des actions qui n’auraient pas pu être engagées sans le soutien de la communauté pilote, le vôtre.
La CEOS, Cellule de soutien pour les pilotes en inaptitude, dresse comme chaque année son bilan d’activité, une bonne occasion pour vous rappeler qu’elle se tient à vos côtés si vous rencontrez ce type de difficulté au cours de votre carrière.
Nous n’oublions pas le volet technique : une conférence sur le SiPO (Single Pilot Operations) s’est tenue il y a quelques semaines à Londres à l’initiative de la Royal Aeronautical Society pour discuter de ce concept, de son avenir et de celui de l’eMCO (Extended Minimum Crew Operations). Des représentants du SNPL y étaient présents. Ils reviennent pour nous sur les enseignements de ces deux jours de débats entre chercheurs, industriels, opérateurs et utilisateurs.
La Cometec, Commission technique du SNPL, partage quant à elle ses récentes réflexions concernant les trajectoires à suivre en cas de remise de gaz N-1, réflexions qu’elle détaille dans une « position » relayée in extenso dans nos pages.
Enfin, une fois n’est pas coutume, vous ne trouverez pas de compte rendu de conseil SNPL dans cette Ligne. Sans Conseil national au mois de mai et avec un conseil AFTO décalé à une date très proche de notre bouclage, il nous était en effet impossible d’en inclure une synthèse dans ce numéro. Vous retrouverez néanmoins cette rubrique dès notre prochaine Ligne.
Nos informations pratiques, notre agenda et nos traditionnelles actualités syndicales viennent par conséquent conclure ce numéro un peu particulier.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA