La Ligne n°671 – juillet-août 2021
La question environnementale est régulièrement soulevée lorsque l’on parle de transport aérien. Depuis plusieurs années, compagnies aériennes, constructeurs et motoristes rivalisent d’annonces pour mettre en avant les démarches et les recherches entreprises pour limiter l’impact du secteur sur la planète et le dérèglement climatique, et tout particulièrement ce qui est réalisé pour favoriser la décarbonation de l’aérien.
On connaît moins en revanche les efforts entrepris par les plates-formes aéroportuaires et les différents intervenants au sol pour réduire eux-aussi leur impact sur l’environnement. Entre la nécessité de répondre aux besoins d’un transport de masse, parfois multimodal, et celle de s’insérer au mieux dans un environnement urbain ou périurbain de plus en plus contraignant, les aéroports sont plus que jamais à l’épreuve des préoccupations environnementales. La Ligne fait le point sur les initiatives en cours dans son dossier de l’été.
Alors que le périmètre d’application du pass sanitaire s’élargit encore un peu plus au 30 août, ce numéro 671 revient, sous la forme d’une série de questions/réponses, sur le dispositif et ses implications pour les navigants en l’état actuel de nos connaissances ; un dispositif que nous surveillons avec d’autant plus d’attention qu’il évolue très régulièrement et qu’il suscite de nombreuses questions chez les pilotes.
Retrouvez enfin dans ce numéro de l’été, vos traditionnelles rubriques d’information, l’essentiel de l’actualité syndicale ainsi que les derniers comptes rendus en date de nos Conseils d’entreprise.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA