La Ligne n°674 – novembre 2021
Alors que la COP26, grand rendez-vous annuel de l’ONU sur les changements climatiques, s’est achevée à la mi-novembre à Glasgow, peu d’informations ont été diffusées au sujet des débats concernant l’aérien, encore moins sur les décisions prises à cette occasion. Une journée complète de la COP était pourtant consacrée spécifiquement aux transports tandis que les acteurs du secteur se pressaient en nombre pour mettre en avant leurs efforts pour modérer son impact sur la planète. Partant de ce constat, nous nous sommes plongés dans les conclusions de la conférence pour en savoir plus sur les échanges qui s’y sont tenus. Retrouvez notre synthèse en couverture de notre revue de novembre.
Nous en parlions déjà le mois dernier : notre rubrique « Actualité syndicale » revient à nouveau sur la signature du récent accord de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar. Il est encore possible d’agir sur sa ratification par le Parlement français. À l’aide d’un courrier type, le SNPL vous invite à sensibiliser votre député et/ou votre sénateur quant à l’impact négatif d’une telle ratification pour le pavillon aérien français. Si vous ne l’avez pas déjà fait, La Ligne vous rappelle comment procéder.
Au sommaire de ce numéro 674, nous vous proposons également le portrait de l’un de nos collègues. À la fois aviateur passionné et peintre de talent, il exposera prochainement ses toiles à CDG avec pour objectif leur vente au profit d’Aviation Sans Frontières. Nous avons souhaité partager avec vous le fruit de son travail, lequel ravira tout particulièrement les admirateurs du B747.
Retrouvez enfin dans cet avant-dernier numéro de l’année, vos traditionnels comptes rendus des Conseil national et Conseil SNPL AFTO de novembre, vos rubriques d’informations pratiques et notre agenda.
Pour en savoir plus : adhérer au SNPL France ALPA