La Ligne n°683 de septembre 2022 est disponible

A l’heure de la décarbonation du transport aérien, le carburant d’aviation durable (ou SAF) suscite un énorme regain d'intérêt dans le secteur des transports. Preuve en est : après l’Union européenne en juillet dernier, dans le cadre de son paquet législatif « Fit For 55 », c’est au tour des États-Unis de légiférer en faveur de l’émergence d’une filière de carburant vert à grande échelle. La Ligne revient plus en détails sur les dispositions prévues et sur les ambitions des transporteurs et des acteurs de la filière SAF en Amérique du Nord. L’AGEPAC, l’association des élèves de l’ENAC, fête cette année ses trente ans d’existence. Pour nombre de pilotes passés dans ses rangs, elle représente un trait d’union transgénérationnel (...)

Eléments à vérifier avant de signer une convention de formation

MAJ 9 août 2022 - Le choix d’une école de formation est important. Il est donc primordial pour les aspirants pilotes de se renseigner ou de vérifier un certain nombre de points avant de signer un contrat de formation qui va les engager financièrement sur une longue période. Le SNPL les invite par conséquent à consulter sa charte de bonne conduite, signée à ce jour par sept écoles de formation, et à effectuer une courte check-list avant de signer ledit contrat de formation.

Living the dream – Recommandations aux aspirants pilotes

Le métier de pilote de ligne fait toujours rêver et attire tous les ans un grand nombre de candidats. En dehors des formations gratuites (école publique ou formations sponsorisées et payées par le futur employeur), les aspirants pilotes s’endettent massivement pour se former malgré des perspectives très incertaines. Alors que les pilotes sont désormais très nombreux sur le marché européen, beaucoup de compagnies en profitent pour proposer des contrats de travail toujours plus précaires (...)