La Ligne 695 d’octobre 2023 est disponible

Comme dans nombre de secteurs, les nouvelles technologies sont venues considérablement bouleverser l’aérien en quelques années seulement. Depuis la maintenance, en passant par les instruments de bord, la commercialisation des vols ou les procédures opérationnelles, plus aucun élément n’est désormais épargné par la révolution numérique. Dans ce numéro 695, nous nous sommes intéressés à la façon dont ces nouveaux outils ont été progressivement intégrés au sein des compagnies aériennes avec pour objectif de gagner en rentabilité (...)

La Ligne 689 de mars 2023 est disponible

L’IATA et l’ACI World publiaient il y a quelques semaines un bilan de la crise sanitaire et un point d’étape sur la santé du secteur aérien après trois années particulièrement difficiles. Malgré un contexte international marqué par une crise économique latente, des contraintes environnementales croissantes et des tensions géopolitiques fortes, surtout en Europe, le constat de la reprise au-delà des attentes est confirmé et les prévisions plutôt optimistes pour l’avenir… La Ligne revient plus en détails sur les chiffres de 2022 et les prévisions des deux organisations pour les prochaines années (…)

La Ligne n°676 de janvier 2022 est disponible

L’accord de Paris sur le climat, signé en 2015, a lancé à l’échelle internationale un processus d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de l’impact des activités humaines sur le climat. À l’échelle européenne, ce principe trouve sa concrétisation dans le Pacte Vert européen (ou Green Deal). En 2021, ce pacte est décliné par la Commission européenne sous la forme d’une série de propositions législatives à large portée dont le but est de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Baptisé « Fit For 55 », ce paquet climat dispose d’un certain nombre de mesures et d’un calendrier pour atteindre des objectifs clairs en 2030 puis à l’horizon 2050 (...)

La Ligne 660 de juillet-août 2020 est disponible

Connaissez-vous le fonctionnement de CORSIA, le programme OACI de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale ? Né de la signature de l’Accord de Paris en 2015, il demeure malheureusement méconnu du grand public. Il est pourtant l’un des principaux mécanismes imaginés par le secteur aérien pour contribuer à l’effort global de lutte contre le changement climatique et doit officiellement entrer en application dans les prochains mois. (...)

La Ligne 657 d’avril 2020 est disponible

Quel transport aérien après la crise ? Une question que nous nous posons tous à l’heure où les annonces des compagnies aériennes et des constructeurs sont chaque jour plus alarmantes. Les chercheurs et les économistes, spécialistes de l’aérien planchent déjà sur le sujet. Vous trouverez dans ce numéro d’avril une synthèse du premier état des lieux posé par les intéressés. 2020 : une année décidément bien étrange. Pour l’IFALPA, aussi. (...)

Coronavirus : une crise sanitaire et économique

La crise du coronavirus s’installe dans notre pays et comporte deux problématiques : l’une est sanitaire, l’autre est économique. 1- L’aspect sanitaire, très évolutif, amène Air France à s’adapter en permanence selon les recommandations des autorités. En dernier recours, chaque pilote peut individuellement faire valoir son droit de retrait. La procédure à suivre est décrite dans notre tract « Coronavirus » du 27 janvier dernier. 2- Sur l’aspect économique, les compagnies aériennes sont tout particulièrement exposées et le Groupe Air France-KLM n’y échappe pas. Les annulations de voyages sont importantes et les engagements sur les réservations sont en forte baisse. Pour pallier cette soudaine dégradation de ses finances, la compagnie doit adapter son programme avec pour conséquence une chute de notre activité.