Communiqué de presse : Catastrophe de l‘AF 447 – Airbus et Air France seront rejugés par la Cour d’appel

Le SNPL France ALPA fait part de son profond soulagement à l’annonce de l’appel interjeté par Monsieur le Procureur Général à l’encontre de la décision qui a relaxé Airbus et Air France dans le procès de la catastrophe du Rio-Paris. Cette décision de relaxe est d’autant plus incompréhensible puisque le Tribunal a pourtant jugé avec sévérité le comportement d’Airbus. Il a notamment jugé qu’Airbus avait commis une faute caractérisée en choisissant de ne pas rendre obligatoire un entraînement régulier des pilotes à la procédure de récupération du décrochage, pourtant cruciale (...)

Communiqué de presse SNPL – catastrophe de l’AF 447 : Incompréhension et colère

Le SNPL France ALPA fait part de son incompréhension devant la décision du Tribunal dans le procès de l’accident de l’AF447. Neuf semaines d’audience avaient pourtant mis en évidence les carences dans l’information et l’entraînement à la situation à laquelle les pilotes avaient été confrontés, alors que le danger avait été identifié par le constructeur. Il constate cependant qu’Airbus et Air France ne peuvent plus après cette décision, persister à nier les fautes commises et leur part de responsabilité dans la catastrophe survenue (...)

Communiqué de presse SNPL : Accident du Rio-Paris – Les familles des victimes et le SNPL appuient le renvoi en correctionnelle d’Airbus et d’Air France

En août 2019, contre toute attente et malgré l’accumulation des charges mises en évidence tout au long de l’instruction à l’encontre d’Airbus et d’Air France, les magistrats avaient prononcé un non-lieu dans le terrible accident de l’AF 447 du 1er juin 2009, qui a fait 228 morts. L’association des victimes et le SNPL avaient fait appel de cette décision (...)

Communiqué de presse : Rio-Paris Acte 2 : « Responsables mais non coupables ! » – Une ordonnance de non-lieu scandaleuse pour le SNPL

Le SNPL exprime son indignation devant l’ordonnance de non-lieu du juge d’instruction, malgré l’accumulation des charges mises en évidence tout au long de l’instruction à l’encontre aussi bien d’AIRBUS, que des autres protagonistes.

Communiqué de presse : Un réquisitoire incompréhensible pour le SNPL. Airbus considérait qu’il était inutile d’entraîner les équipages au risque de décrochage en haute altitude

Roissy CDG, le 18 juillet 2019 - Le SNPL exprime son indignation devant ce réquisitoire surprenant au regard des charges mises en évidence tout au long de l’instruction à l’encontre d’AIRBUS.

La Ligne 647 de mai 2019 est disponible

L’été approche et avec lui s’ouvre la saison des meetings aériens. La Ligne revient donc ce mois-ci sur le calendrier des manifestations à venir, à commencer par le Salon du Bourget qui se tiendra du 17 au 23 juin 2019. Retrouvez également, outre vos traditionnels comptes rendus des Conseils SNPL National, HOP! et Air France, nos informations pratiques sur les futures élections professionnelles ou encore quelques mots sur le rapport de l’IATA concernant la compétitivité du pavillon français ainsi que des informations syndicales utiles dans votre vie quotidienne et notre agenda.

Communiqué de presse : Accident du vol Rio-Paris – Tous les protagonistes doivent être renvoyés au Tribunal correctionnel

Le 1er juin 2009, le vol Air France 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’abimait en mer, tuant les 228 occupants présents à son bord. 10 ans se sont depuis écoulés ; dix années d’une enquête difficile, source de nombreuses spéculations sur les causes de l’accident ; dix années durant lesquelles les responsabilités des uns et des autres ont été successivement pointées du doigt.