La Ligne n°680 de mai 2022 est disponible

Commerce international et transport aérien sont depuis toujours intrinsèquement liés. La crise Covid est venue une nouvelle fois le confirmer. A l’heure où le transport aérien de fret connaît un véritable regain d’intérêt, qu’il s’effectue via les soutes des avions de passagers ou celles des avions cargo, la rédaction s’est penchée sur les relations entre le niveau des échanges internationaux et la densité des liaisons aériennes. Une synthèse réalisée, chiffres à l’appui, que nous vous livrons dans ce numéro de mai. Nous revenons également sur l’actualité syndicale marquée par une nouvelle victoire des navigants contre Ryanair dans l’affaire qui les opposait à la compagnie (...)

La Ligne n°679 d’avril 2022 est disponible

Les commissions et cellules du SNPL France ALPA sont à l’honneur ce mois-ci. En effet à l’occasion de la réunion dans nos locaux du Groupe de travail Accident Analysis and Prevention (AAP) de l’IFALPA il y a quelques semaines, la rédaction s‘est penchée sur le travail de la commission technique du syndicat (Cometec) et de la fédération internationale en matière d’analyse accident. De travail syndical, il est également question avec la Cellule Syndrome Aérotoxique (CSA) qui dresse un bilan de son activité en 2021 au profit des adhérents confrontés à une exposition à un « fume event ».

La Ligne 654 de janvier 2020 est disponible

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur du Protocole de Montréal de 2014 qui vient amender la Convention de Tokyo sur les infractions et les actes illicites commis à bord. Extension des compétences juridictionnelles, attribution de dommages et intérêts, impact sur les prérogatives du commandant de bord… autant de paramètres touchés par le nouveau texte. Retrouvez toutes les informations à son sujet dans ce numéro (...)

La Ligne 652 de novembre 2019 est disponible

L’écologie a le vent en poupe. Ce sera encore vraisemblablement le cas en 2020 mais avec quel impact sur le transport aérien et le pavillon français dans un contexte où notre secteur d’activité est accusé de tous les maux par certains ? A l’heure ou Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, annonce la mise en place d’une nouvelle taxe sur le transport aérien dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le SNPL a mandaté un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique pour réaliser une étude d’impact de cette taxe. La Ligne vous en dit plus sur ses premières conclusions.