XL Airways France
La compagnie
XL Airways France est une compagnie aérienne française plus particulièrement axée sur la clientèle de loisirs/vacances low-cost et dont le siège social est basé à Paris sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Initialement fondée en 1994 sous le nom de STAR Europe, elle change très rapidement de patronyme au profit de STAR Airlines, STAR signifiant Société de Transport Aérien Régional. Elle exploite à cette époque un réseau moyen-courrier opérant jusqu’à 7 A320. En 2002, STAR se lance sur le segment long-courrier sur la base d’un produit que l’on pourrait qualifier de « précurseur du low-cost ». Cette période est marquée par l’arrivée dans la flotte d’un premier A330-200.
En novembre 2006, l’entreprise prend le nom d’XL Airways par souci de cohérence avec la marque de son propriétaire, le XL Leisure Group qui chapote également les compagnies XL UK et XL Germany.
Aujourd’hui, XL Airways France opère à la fois des vols réguliers commercialisés en propre ainsi que des vols charter pour le compte de voyagistes et de tour-opérateurs.
En décembre 2016, XL Airways France et La Compagnie scellent un rapprochement dans le but de former le premier groupe aérien français long-courrier à bas prix.
XL Airways et La Compagnie demeurent cependant deux compagnies distinctes, en conservant leurs vocations initiales : clientèle touristique pour XL Airways et clientèle affaires pour La Compagnie. Néanmoins. Ce nouvel ensemble réalise néanmoins des synergies en termes de dessertes offertes et s’efforce de réaliser des économies d’échelles sur les coûts d’exploitation. La ligne Paris-New-York, par exemple, est désormais commune et la direction opérationnelle tend à devenir unique.
La flotte et le réseau
Ayant progressivement abandonné les vols moyen-courriers, XL Airways France se concentre désormais sur une offre long-courrier grâce à quatre A330.
Son réseau se déploie entre la France métropolitaine et le bassin méditerranéen, les Caraïbes, l’île de La Réunion, les États-Unis, le Mexique, la République Dominicaine, Cuba et plus récemment la Chine. 12 lignes sont ainsi opérées au départ de la base de Paris-CDG.
Les effectifs
La compagnie XL Airways France emploie en 2018 environ 690 salariés à temps plein dont 84 pilotes, 436 personnels de cabine et 170 personnels au sol.
Si les recrutements de personnels de cabine sont assez fréquents, l’embauche de pilotes est davantage pondérée aux besoins liés aux départs en retraite, aux inaptitudes médicales et aux départs de certains vers d’autres compagnies.
En grande difficulté financière, XL Airways demande son placement en redressement judiciaire le 19 septembre 2019. Le 4 octobre 2019, le Tribunal de commerce de Bobigny prononce la liquidation de la société.
Le SNPL XL Airways France
Le Bureau SNPL XL Airways France a été élu en septembre 2019. Son mandat a pris fin en novembre 2020.