« Syndicalistes ripoux » chez HOP!
La directrice de publication du Parisien
condamnée pour diffamation

Roissy CDG, le 13 novembre 2018 – Le 4 mars 2017, le journal Le Parisien publiait un article dans lequel plusieurs représentants élus du SNPL HOP! ALPA étaient qualifiés de « syndicalistes ripoux ».

Ces derniers, estimant que ces propos étaient de nature à porter atteinte à leur probité, ont choisi de porter l’affaire devant la justice en déposant plainte contre la directrice de publication du Parisien.

Dans un jugement daté du 17 octobre 2018, la Cour d’Appel de Paris a retenu le caractère diffamatoire de certains passages de l’article validé par la directrice de publication du Parisien et que, compte tenu des éléments apportés au dossier, cette dernière ne pouvait se prévaloir de l’excuse de bonne foi pour justifier le contenu de la publication.

En conséquence, la directrice de publication du Parisien a été condamnée à verser des dommages et intérêts à chacune des parties civiles et à retirer tous les articles concernant l’affaire de son site internet.

Le Bureau exécutif du SNPL France ALPA se réjouit de cette décision qui permet de rétablir les élus du SNPL HOP! ALPA dans leur honneur.

Fort de ce jugement, le SNPL France ALPA encourage les rédacteurs des articles qui ont relayé, tout ou partiellement, les propos publiés par le journal Le Parisien au moment de l’affaire, à les supprimer de leurs archives internet.

Le SNPL France ALPA se réserve le droit d’ouvrir d’autres poursuites judiciaires si l’honnêteté de l’un ou de plusieurs de ses élus venait à être à nouveau mise en cause ou si des propos de même nature venaient une nouvelle fois porter atteinte à l’image de notre organisation.