
Aspirants pilotes : faites le choix d’une école vertueuse
Roissy CDG, le 25 mars 2022 – MAJ le 21 mars 2025 – Le SNPL a engagé une réflexion sur une moralisation des pratiques des ATO par le biais d’une charte de bonne conduite proposée à la signature des écoles. La rédaction de cette charte reprend quelques principes vertueux de bon sens et de logique. Découvrez les écoles signataires (…)
The SNPL initiated a reflection on the moralization of ATO practices through a charter of good conduct proposed to the schools for signature. The drafting of this charter takes up some virtuous principles of common sense and logic. Find out which schools have signed up (…)
Communiqué de presse intersyndical – Hausse de la taxation de l’aérien
Roissy-CDG, le 11 février 2025 : Les organisations syndicales représentatives du secteur aérien, constituées en intersyndicale pour s’opposer à toute hausse des taxations de l’aérien, expriment aujourd’hui leur grande déception de voir adopter dans le cadre de la loi de finances 2025, la substantielle augmentation de la taxe sur les billets d’avion. Elles manifestent également leur colère vis-à-vis du Gouvernement et des Parlementaires qui, par ce choix, porteront bientôt la responsabilité de la destruction de milliers d’emplois, et, qui plus est, sans aucun bénéfice environnemental. L’Intersyndicale, représentant l’ensemble des salariés du secteur du transport aérien français, qu’il s’agisse du personnel au sol, du personnel navigant de cabine, des pilotes, des compagnies aériennes, de l’aviation d’affaires, ainsi que (…)
Communiqué de presse intersyndical – Cachez ces salariés que l’on ne saurait voir !
CDG-Orly, le 13 novembre 2024 : Face à l’entêtement du gouvernement à vouloir taxer massivement le secteur aérien, la majorité des organisations syndicales représentant tous les salariés du secteur ont décidé de manifester ensemble, le 14 novembre sur l’Esplanade des Invalides à Paris, pour s’opposer à cette taxe injuste et mortifère pour leurs emplois.
Il semblerait de bon ton que les Parlementaires ne doivent pas entendre notre colère contre l’injustice de cette hausse de taxation ni ses impacts négatifs sur l’emploi français. En effet, nous venons d’apprendre que le lieu de notre rassemblement prévu devant l’Assemblée Nationale a été “délocalisé” par la Préfecture de Police de Paris sur l’Esplanade des Invalides, au motif – on ne peut plus cocasse – “du contexte social et politique très tendu” (…)
MÉDIAS
Vols en équipage réduit : un risque pour la sécurité ?
Source : Deutsche Welle
La chaîne Deutsche Welle revient sur la position des pilotes face aux velléités de certains constructeurs de réduire le nombre de pilote dans le cockpit (Reduced Crew Operations) à savoir que l’automatisation de certaines tâches ne remplace pas les compétences et l’expérience de deux pilotes (ou plus) aux commandes.
Pour en savoir plus sur le RCO ou l’e-MCO (extended Minimum Crew Operations), nous vous renvoyons vers la page dédiée par le SNPL à la sensibilisation du grand public « La sécurité demande deux pilotes aux commandes » et aux sites de nos partenaires de l’ECA « One means none » et de l’ALPA « Safety starts with 2 »
NOS REVUES
La Ligne n°711 – mars 2025
Mars 2025 – Le mois écoulé a été plus particulièrement marqué par les dossiers techniques internationaux dans la mesure où le SNPL organisait pas moins de deux rassemblements dans ses locaux de CDG : l’ECA Expert Training Course tout d’abord mais aussi un Groupe de travail du Comité Analyse accident et prévention (AAP) de l’IFALPA. La Cometec revient en détails sur les enseignements de ces deux rendez-vous et sur le dernier Plan européen de sécurité aérien qui vient d’être publié par l’EASA, un plan qui fixe les priorités de l’Agence pour 2025.
La déclaration des revenus 2024 étant prochainement d’actualité, nous vous proposons notre traditionnel « dossier fiscalité » qui vous donnera toutes les clefs pour effectuer sereinement vos démarches : téléchargement de votre attestation fiscale SNPL, consultation du mémento (…)
Spécial Cometec n°17
Avril 2024 – La Cometec, commission historique du SNPL a tenu, à sa manière, à célébrer les 70 ans du SNPL en proposant un nouveau numéro de sa publication technique : le « Spécial Cometec ». Ce numéro, le premier depuis la fin de la période Covid, a fait l’objet de toute son attention.
Les questions environnementales sont un sujet de préoccupation majeur pour le SNPL et la Cometec n’échappe pas à ces questionnements. La Cybersécurité, la qualité de l’air en cabine comme les problématiques de facteurs humains sont également souvent à l’ordre du jour.
Dans ce numéro, la Cometec a également souhaité mettre en avant toutes les générations de pilotes qui se sont engagés durant des décennies pour la défense de leur métier et pour l’amélioration de la sécurité des vols (…)
Icare n°272 – Le support aérien des expéditions polaires françaises au Groenland
Mars 2025 – Trois sujets composent ce numéro 272 à commencer par un dossier quelque peu inhabituel, lequel a pour cadre une nature hostile qui a attiré un grand nombre d’explorateurs à savoir, le Groenland. Tant en Arctique qu’en Antarctique, Paul-Émile Victor deviendra la figure emblématique des Expéditions Polaires Françaises et laissera son empreinte pendant 40 années. Dès 1949, commence au Groenland une série de campagnes scientifiques pour lesquelles le ravitaillement des équipes au sol par parachutages et droppages est progressivement mis au point depuis les quadrimoteurs Consolidated LB-30 et Douglas DC-4.
Et c’est à partir de 1957 que l’arrivée des Nord 2501 Noratlas et des hélicoptères Alouette II de l’Armée de l’air française (…)