Sombres perspectives

Chers collègues,

Le Bureau ne dispose pas de plus d’informations sur les perspectives d’avenir de HOP! que celles qui circulent actuellement dans la presse.

Mais si on recoupe ces informations avec les pistes que nous avait donné Benjamin Smith lors de notre rencontre début janvier, alors il convient de se préparer à réagir aux sombres perspectives que la direction d’AF prévoit pour HOP!.

En effet, en annonçant une baisse d’activité supplémentaire de 15 % du court courrier Air France HOP!, il faut s’attendre, une fois de plus, à ce que HOP! soit directement impactée.

Par conséquent, après la sortie de flotte des 12 derniers ATR, et comme nous l’envisagions dès le mois de janvier, il est de plus en plus à craindre que l’avenir de HOP! se limitera probablement à une cinquantaine d’avions en exploitation.

Dans cette hypothèse, le message que nous avait envoyé Benjamin Smith de voir les Ejet se concentrer sur l’alimentation du HUB de CDG et les CRJ sur ORY, prend tout son sens.

Si à cela on ajoute l’annonce d’un PDV de 465 personnes sur les escales AF de province, il devient évident que l’activité de HOP! sur nos bases province pourrait être directement concernée.

Il convient donc d’interpréter la suppression de la marque HOP! comme une nouvelle phase de l’attrition de HOP! et le début de l’abandon de notre activité de point à point en province.

Dans le même temps Air France poursuit son développement et Transavia devrait rentrer en forte croissance sur Orly et en province, pour le plus grand bénéfice des pilotes d’Air France.

Si ces sombres perspectives pour HOP! devaient se confirmer dans les mois à venir, il va de soi que l’ensemble des personnels de HOP! sera durement touché et que les pilotes de HOP! devront se mobiliser s’ils ne veulent pas être une fois de plus les dindons de la farce.

De notre côté, nous avons envoyé un courrier à Madame Rigail et Monsieur Smith pour leur demander d’ouvrir des négociations sur le thème de l’intégration des pilotes de HOP! au sein d’Air France. Nous avons par ailleurs réitéré notre demande pour que les sélections de la phase pérenne débutent au plus vite.

Si à ce stade, nous n’avons pas encore reçu de réponse à nos courriers, les signaux qui nous sont parvenus nous laissent penser que la direction d’AF ne retiendrait pas l’option de l’intégration, mais qu’elle serait prête à entamer des discussions afin de trouver des solutions. Reste à savoir lesquelles et dans quel délai !

Sur la phase pérenne, la direction d’AF aurait pris conscience de l’urgence à débuter les sélections. Nous attendons donc sa réponse avec impatience.

Nous avons également rencontré le Bureau du SNPL AF qui s’est montré ouvert au dialogue et prêt à trouver des solutions, mais aux conditions expresses que la direction d’AF ouvre les discussions et que la LCP AF ne soit d’aucune façon menacée.

Nous sommes donc loin d’avoir un pied dans la porte et comme toujours seuls les problèmes les plus urgents sont traités en priorité. Force est donc de constater que les pilotes de HOP! ne sont pas encore devenus LA priorité, mais on y travaille.

Le Bureau SNPL HOP!