Intégration – les lignes commencent à bouger

Chers collègues,

Comme nous le pressentions, la journée du 31 juillet a été déterminante.

Le matin nous n’étions pratiquement qu’entre HOP!, la direction, le SNPL HOP! et une DRH PN d’AF.

Les sujets à l’ordre du jour concernaient l’article 83 (retraite supplémentaire) et l’intéressement/participation. Mais considérant que ces sujets sont, pour l’instant moins prioritaires par rapport à notre revendication d’intégration, nous avons passé l’essentiel de la matinée à réfléchir à différentes hypothèses afin de préparer la réunion de l’après-midi.

L’après-midi, la direction d’AF a réaffirmé une nouvelle fois et toujours avec les mêmes arguments, son opposition à notre intégration pure et simple.

Monsieur PO. Bandet a alors exposé à l’assemblée les différentes solutions alternatives sur lesquelles nous avions travaillé le matin.

L’une d’entre-elles a retenu l’attention des parties, mais pour la direction d’AF, elle nécessite une étude des coûts avant d’aller plus avant.

De son côté, le SNPL AF s’est montré ouvert à la discussion et il s’est engagé à mettre à l’ODJ de son Conseil du 5 septembre, le sujet HOP! afin qu’un débat ait lieu au sein de la section AF du SNPL sur des solutions qui pourraient être acceptables pour eux.

Il a donc été convenu que la direction d’AF nous présentera les résultats de son étude de coûts le 4 septembre afin que le BAF dispose du maximum d’éléments pour son Conseil.

A noter que Monsieur Oltion Carkaxhija n’était pas présent, mais qu’il a suivi tous nos échanges en conférence téléphonique et que Monsieur Benjamin Smith est venu échanger avec nous une partie de l’après-midi.

Il nous semble donc important de souligner que l’implication dans la recherche de solutions pour les pilotes de HOP!, de la direction d’Air France jusqu’à son plus haut niveau, ne s’était encore jamais vue, puisque la façon dont messieurs Smith et Carkaxhija abordent les problèmes, change radicalement de leurs prédécesseurs.

Nous avons donc expliqué à Monsieur Benjamin Smith que nous avions envie de lui faire confiance, mais que les annonces successives de commandes d’avions pour KLM, KLC, AF et TO étaient source d’une très grande frustration pour les pilotes de HOP! et que la situation actuelle n’était plus supportable.

D’autre part nous l’avons informé que même si le CS300 s’appelle aujourd’hui Airbus A220, il reste un avion de type Bombardier et qu’en vertu du Titre I de la C-PNT HOP!, seuls les pilotes de HOP! peuvent piloter ces avions dans le Groupe AF.

Visiblement, tout comme le reste de la direction d’AF, il n’était pas au courant de cette disposition dans nos accords.

Cette partie de notre échange ne se voulant pas menaçante mais simplement informative, Monsieur Benjamin Smith a confirmé qu’il viendrait au Conseil du SNPL HOP! le 17 septembre prochain à 16h.

Vous l’aurez compris, nous ne déposerons pas de préavis de grève maintenant et nous allons prendre le risque d’accorder notre confiance à Monsieur Benjamin Smith et à Monsieur Oltion Carkaxhija jusqu’au 17 septembre, date de la fin de notre mandat.

Nous ne rentrerons pas non plus dans les détails des hypothèses discutées, tout simplement parce que ce ne sont que des hypothèses, qu’à ce stade nous ne sommes qu’en phase de discussions et que tant que le SNPL AF ne se sera pas clairement positionné tout peut encore changer.

Maintenant, le calendrier est en place, les pions sont positionnés sur l’échiquier et si après le 5 septembre une solution concrète se dessine, alors celle-ci devra être débattue entre les nouveaux Représentants Syndicaux de la section SNPL HOP! lors de leur premier Conseil, le 17 septembre.

Ainsi, quel que soit le résultat des urnes et/ou la couleur politique du prochain Conseil SNPL HOP!, celui-ci disposera de tous les éléments nécessaires pour se positionner et il lui appartiendra de décider de rentrer en négociation ou en conflit.

Dans cette attente, nous vous demandons de rester mobilisés, car c’est notre cohésion et notre détermination collective qui nous permettent de faire enfin bouger les lignes.

Le Bureau SNPL HOP!