EDITO DE KARINE GELY
La sécurité demande 2 pilotes aux commandes !
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) alerte face au souhait de certains constructeurs de remplacer des pilotes par de “l’Intelligence Artificielle*”
Depuis plusieurs mois, certains constructeurs d’avions présentent comme une innovation notoire leurs travaux de R&D concernant l’Intelligence Artificielle (IA) ou toute technologie ou automatismes avancés et leur faculté à pouvoir remplacer un pilote.
Pour le SNPL, si les automatismes de plus en plus performants ou, dans le futur, l’intelligence artificielle peuvent s’avérer être des aides pour un équipage de pilotes expérimentés, la volonté de certains industriels et le rêve de certains ingénieurs de les imposer en remplacement du deuxième pilote aux commandes représentent un recul sans précédent en termes de sécurité des vols commerciaux.
En effet, en tant que pilotes de ligne vivant au quotidien toutes situations en vol avec la responsabilité de plusieurs centaines de vie à bord, nous sommes convaincus que « l’Intelligence Artificielle remplaçante » représente un accroissement notoire des risques pour la sécurité des passagers et des personnels de bord.
Pour nous, le constat est sans appel : « l’IA remplaçante » ne peut pas s’adapter et gérer l’imprévisible. De plus, de par sa complexité et le faux sentiment de confiance qu’elle pourrait procurer, elle viendrait à réduire le niveau d’expertise dans le cockpit et contreviendrait inévitablement à la sécurité des vols.
Aux côtés de plusieurs autres syndicats de pilotes dans le monde, Le SNPL qui réunit 75% des pilotes de ligne français, réaffirme la nécessité d’avoir en permanence 2 pilotes aux commandes pour ne pas diminuer le niveau de sécurité des vols. Les automatismes embarqués sont une aide et ne sont en aucun cas une solution sûre de remplacement d’un pilote.
Un combat pour lequel nous sommes largement soutenus par les Français pour qui le remplacement d’un pilote par l’IA réduirait considérablement leur niveau de confiance dans l’avion, faisant peser de lourdes menaces économiques sur les compagnies aériennes.
A n’en pas douter, et même si le progrès technologique représente un atout pour assurer nos missions, pour les pilotes et les passagers : La sécurité demande 2 pilotes aux commandes !
* Nous entendons par “Intelligence Artificielle”, l’IA en tant que telle ou tout automatisme de technologie avancée.
Karine GELY
Présidente du Syndicat National des Pilotes de Ligne.
Commandant de bord sur Airbus A330 et A350 pour Air France.