Intégration : rencontre avec Monsieur Oltion Carkaxhija

Chers collègues,

Le 26 juin 2019 le Bureau SNPL HOP! a été reçu au siège d’Air France par Monsieur Oltion Carkaxhija, bras droit de Monsieur Benjamin Smith, en présence de Madame Martine Selezneff et Monsieur Pierre-Olivier Bandet.

Cette rencontre a été déclenchée suite à la motion votée par le Conseil SNPL HOP! le 18 juin 2019, mandatant le Bureau pour déposer un préavis de grève en raison de l’absence de proposition de la direction d’Air France de nature à répondre à la revendication d’intégration et de sécurisation des pilotes de HOP! au sein de la maison mère.

La réunion a débuté dans un climat très tendu, la direction d’Air France n’appréciant pas notre menace de conflit, considérant probablement la mobilisation et la cohésion des pilotes de HOP! sur cette revendication forte, comme étant plus que crédible.

Nonobstant la discussion s’est poursuivie trois heures, durant lesquelles nous avons exposé une fois de plus nos arguments justifiant notre revendication d’intégration.

Deux axes ont été abordés concernant les objectifs des pilotes de HOP!, pour lesquels les attentes ne sont pas toutes les mêmes.

Il s’agit pour certains d’une motivation sans faille de pouvoir poursuivre leur carrière sur les avions d’Air France.

Pour d’autres, il est plutôt question de sécurisation de l’emploi pilote au sein du Groupe qui, au vu des dernières annonces du CE de HOP!, ne semble pas assuré à moyen terme.

Au-delà de ces deux principaux axes, une farouche revendication de reconnaissance de la contribution des pilotes de HOP! par Air France anime l’ensemble de la population PNT. Certains volent aux couleurs d’Air France, au service des clients d’Air France avec implication et professionnalisme depuis près de 20 ans !

Nous avons pu constater que les problématiques de “carrière” et plus particulièrement de “LCP” ont, pour l’instant, pris le pas sur tous les autres aspects de l’intégration des PNT de HOP!, ce qui ne permet pas d’aller plus avant dans la déclinaison possible de notre revendication globale.

De part et d’autre de la table nous avons finalement convenu que les solutions concernant les problématiques de LCP étaient entre les mains du SNPL Air France et que le temps était venu de les aborder sans tabou.

Monsieur Oltion Carkaxhija a alors pris contact avec le Bureau du SNPL Air France pour lui proposer d’organiser une réunion en mode « brainstorming » afin de partager toutes nos problématiques et d’essayer d’y trouver des solutions.

Le Bureau Air France ayant accepté la proposition, nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité d’aller jusqu’au bout du dialogue et de surseoir au dépôt d’un préavis de grève jusqu’à la tenue de cette première réunion, prévue pour la semaine du 8 juillet 2019.

De notre côté, nous aborderons cette réunion sans a priori, ni tabou. Notre objectif étant de trouver des solutions acceptables par toutes les parties.

Pour autant, nous avons été très clairs avec la direction d’Air France quant au fait que la motion mandatant le Bureau SNPL HOP! pour déposer un préavis de grève au motif de l’intégration des pilotes de HOP! au sein d’Air France, restait pleinement valable et que si cette réunion de « brainstorming » s’avérait n’être qu’un leurre, notre réaction serait immédiate et brutale.

Vous trouverez, ci-dessous, le courriel que nous avons reçu de Monsieur Pierre-Olivier Bandet, formalisant l’engagement de la direction d’AF pour la tenue de cette réunion.

Dans l’attente, nous vous demandons de rester mobilisés, votre cohésion et votre détermination étant précieuses durant ces discussions complexes.

Syndicalement,

Le Bureau SNPL HOP!

Bonsoir M. Simon,

 Pour faire suite à notre échange de cet après-midi, et en accord avec Oltion Carkaxhija, je vous confirme que nous sommes disposés à poursuivre les discussions entre les directions d’Air France et de Hop, le SNPL Air France et le SNPL de Hop, avec pour objectif de trouver des solutions aux points que vous avez soulevés. Nous vous proposerons très rapidement une date pour une première séance de brainstorm, en visant la semaine du 8 juillet.

 Très cordialement

Pierre-Olivier Bandet