Intégration – Réunion décisive le 31 juillet 2019
Chers collègues,
Conformément aux engagements pris par la direction d’Air France, nous avons reçu le
15 juillet une proposition de calendrier de discussions sur les thèmes liés à notre revendication d’intégration des pilotes de HOP! au sein d’Air France.
Ces thèmes se décomposent en deux parties, ceux du ressort exclusif de la direction d’AF et ceux qui impliquent les OSR PNT d’AF.
Pour les sujets de la responsabilité de la direction d’AF, nous nous sommes rendus à une réunion le 18 juillet dont le thème était la sélection AF pour les pilotes de HOP! et la sélection HOP!.
Concernant la sélection AF dans le cadre de la phase pérenne, celle-ci devrait se décomposer de la façon suivante : Psycho 2, plus accès au dossier pro et éventuellement une évaluation sur un simulateur AF en cas de nécessité de levée de doute.
Si nous n’avons pas manifesté d’opposition à un tel processus, nous n’avons pas eu de réponse à nos questions quant au nombre d’échecs possibles, ni si la phase pérenne remettait les compteurs à zéro suite aux échecs en phase conjoncturelle.
Par ailleurs, nous avons alerté la direction d’AF sur la nécessité absolue de réserver dès septembre prochain, au moins 30 places par mois dans les sélections AF, pour les pilotes de HOP!.
La direction de HOP! étant aussi présente, nous l’avons une nouvelle fois alerté sur l’urgence de négocier un accord “phase pérenne” au plus vite, afin de cadrer les conditions sociales d’accompagnement ainsi que l’ordonnancement des départs, puisque à ce jour ceux-ci peuvent être différés par la direction pendant 5 ans.
D’autre part, il nous a été présenté un schéma de sélection PNT différencié entre AF et HOP!, mais considérant que notre revendication d’intégration conduit nécessairement à la sélection unique, nous avons clairement exprimé notre opposition à un tel schéma.
D’après le calendrier qui nous a été envoyé, le sujet de la sélection et celui des carrières seront à nouveau abordés le 4 et le 10 septembre prochain.
Pour les sujets du ressort de la direction de HOP!, une réunion est prévue le 20 août pour aborder le problème de l’intéressement et de l’article 83 (retraite supplémentaire). Mais cette date était déjà réservée pour débuter les négociations du protocole instructeur et à laquelle s’est également ajoutée une CSCA !!! Ce qui nous laisse dubitatif quant à la réalité de la bonne volonté de la direction de HOP! d’avancer réellement sur tous ces sujets.
Mais, de toutes ces réunions, la plus importante et la plus décisive est celle qui est prévue le 31 juillet, puisque nous traiterons de tous les sujets qui impliquent des points gérés par des accords entre AF et les OSR pilotes AF (SNPL AF, SPAF, ALTER).
En résumé, nous aborderons lors de cette réunion tous les sujets qui fâchent : L’intégration, la sélection, les carrières, la LCP AF et la scope clause.
Cette journée du 31 juillet 2019 sera décisive pour l’avenir des pilotes de HOP!.
Nous irons à cette réunion, forts de tout votre soutien, que nous savons quasi unanime sur notre revendication d’intégration et nous n’hésiterons pas à déclencher les hostilités si d’aventure tous nos interlocuteurs autour de la table n’étaient pas de bonne foi.
Nous avons besoin de vous, tenez-vous prêts.