CP SNPL CAIRE

Pointe-à-Pitre - Cayenne, le 1er août 2023 - Compte tenu du calendrier judiciaire, nous devons faire le constat d’un échec de la médiation débutée le 26 juillet 2023 à 15h25 (heures Antilles) sous la présidence du SGAR Guadeloupe mandaté par le ministère des transports et la supervision du Directeur du travail de Guadeloupe Alain Claude TEPIE. Le SNPL regrette que, malgré sa demande de médiation, le SNPNC-FO n’ait pas été associé, dès cette première réunion du 26 juillet, à ce processus (...)

CP- Préavis de grève chez Air Antilles et Air Guyane, membres du groupe CAIRE

La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air Antilles et d’Air Guyane, demande depuis de nombreux mois, qu’un réel dialogue social soit mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face au mépris de leur direction, le SNPL CAIRE a déposé un préavis de grève pour une première période allant du 14 au 19 juillet 2023, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être prolongé au cours de la période estivale. Un conflit social avait déjà éclaté en décembre dernier au sein de CAIRE. Pour sortir de ce mouvement social, la compagnie s’était engagée, par accord, à des revalorisations salariales dans l’attente de négociations qui devaient respecter un calendrier très précis pour enfin aboutir à un accord collectif pilotes. L’ensemble des engagements pris n’a pas été respecté.

CP-Préavis de grève chez CMA-CGM Air Cargo

La section CMA-CGM du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL CCAC) demande depuis plusieurs mois qu’un réel dialogue social soit instauré au sein de cette nouvelle compagnie aérienne. Face à la surdité de leur direction, le SNPL CCAC a déposé un préavis de grève du 4 au 7 juillet. Ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé. CMA-CGM AIR CARGO (CCAC) est une nouvelle compagnie aérienne long-courrier française dédiée au fret. C’est une filiale du Groupe français CMA-CGM qui fait partie des leaders mondiaux sur le marché du fret maritime. CCAC opère aujourd’hui 5 avions cargos, basés à Roissy-CDG, et emploie un peu plus de 120 pilotes (...)

Communiqué de presse intersyndical : Lettre ouverte aux usagers de CAIRE

Malgré 3 semaines de préavis octroyées à la Direction de CAIRE par 3 organisations syndicales, pour laisser le temps à des négociations constructives, les pilotes de CAIRE (Air Antilles et Air Guyane), les personnels navigants et personnels au sol d’Air Antilles s’acheminent vers un mouvement social qui s’annonce dur. Quelques échanges ont eu lieu avec nos dirigeants. De maigres promesses ont été faites mais ne sont pas à la hauteur après 20 années d’absence de vrai « dialogue social » et de valorisation du travail de l’ensemble des collaborateurs. Nous avons été patients, conciliants (...)

Communiqué de presse SNPL Corsair : préavis de grève, la direction choisit la provocation en guise de dialogue social

La section Corsair du Syndicat National des Pilotes de Ligne demande depuis de nombreux mois qu’un réel dialogue social soit mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face aux dernières propositions provocatrices de leur direction, le SNPL Corsair a déposé un préavis de grève pendant les vacances, pour une première période allant du vendredi 16 au jeudi 22 décembre 2022 inclus, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé pour des périodes ultérieures de vacances.

Communiqué de presse : Préavis de grève chez Air Antilles et Air Guyane (CAIRE)

Pointe-à-Pitre - Cayenne, le 22 novembre 2022 – La section CAIRE du Syndicat National des Pilotes de Ligne, qui représente les pilotes d’Air ANTILLES et d’Air GUYANE, demande depuis de nombreux mois, qu’un réel dialogue social soit enfin mis en place au sein de leur compagnie aérienne. Face à l’immobilisme et au mépris de leur direction, le SNPL CAIRE a déposé un préavis de grève pendant les vacances, pour une première période allant du samedi 17 décembre au jeudi 22 décembre 2022, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être prolongé (...)

Communiqué de presse : Nouveau Préavis de grève chez Ryanair en France

La section Malta Air du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) vient de déposer un nouveau préavis de grève concernant les pilotes Ryanair des bases françaises de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais. La direction ne tenant pas ses engagements de mai dernier, le SNPL appelle tous les pilotes Ryanair à un arrêt de travail les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022. Cet appel à la grève est motivé par le non-respect de la part de la direction de Malta Air  (filiale du groupe Ryanair) des engagements qu’elle a signés pour permettre la levée du préavis de grève initial, qui avait été déposé par le SNPL en avril dernier (...)