La Ligne 706 d’octobre 2024 est disponible

Il y a quelques jours, les adhérentes du SNPL étaient invitées à participer à La Parisienne 2024, une course/marche caritative visant, entre autres, la lutte contre le cancer du sein. Une trentaine de pilotes et leurs filles, ainsi qu’une partie de l’équipe féminine du syndicat ont relevé le défi. La Ligne revient, en quelques clichés, sur ce beau moment de solidarité. L’actualité de ce mois d’octobre est aussi marquée par les discussions concernant le Projet de Loi de Finances 2025 et tout particulièrement par la tentation du Gouvernement d’augmenter massivement le montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Ce thème revient en filigrane tout au long de ce numéro dans la mesure où il a été (et est toujours au moment où nous le publions) au cœur des débats.

CP – Le SNPL dénonce le blocage du dialogue social au sein de Corsair

La section Corsair du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL Corsair) dénonce des relations sociales totalement bloquées au sein de la compagnie Corsair et alerte sur des pratiques managériales qui se dégradent au point d’impacter potentiellement la sécurité des vols. La situation économique décrite par la direction de Corsair reste tendue alors que la compagnie est toujours dans l’attente d’une décision des autorités bruxelloises concernant la validation de son plan de restructuration et de pérennisation. Dans ce contexte complexe, les pilotes ont pris leurs responsabilités. Ils ont fourni des efforts conséquents à la suite de la crise Covid, et ont accepté encore récemment de suspendre (...)

CP SNPL Air Austral – Les pilotes d’Air Austral très inquiets pour leur avenir et celui de leur compagnie

La section Air Austral du SNPL souhaite attirer l’attention de la Région Réunion, de ses actionnaires privés et surtout des Réunionnais, sur la situation actuelle de notre belle compagnie réunionnaise Air Austral, et sur le plan de retournement qui est à l'œuvre. Après avoir demandé des efforts à ses employés, qui ont accepté une baisse de leur salaire en signant un troisième Accord de Performance collective d’une durée de deux ans (APC) ; et après leur avoir fait sous-entendre qu’ils construiraient ensemble l’avenir de la compagnie, force est de constater que la direction et ses actionnaires travaillent de manière peu transparente, et sans tenir compte des remarques de leurs employés (...)