openskies logo

OpenSkies

avion openskies

La compagnie

OpenSkies occupe une place singulière dans le paysage aéronautique français dans la mesure où sa création est directement liée à la signature des accords de ciel ouvert entre l’Union européenne et les États-Unis.

En effet, cette compagnie française est 100 % filiale de British Airways.

Lancée en 2008, avec un certificat de transporteur aérien (CTA/AOC) anglais, elle débute son activité en opérant 2 Boeing 757 aménagés en tri-classes au départ d’Orly et d’Amsterdam à destination de New-York-JFK.

Début 2009, British Airways rachète « L’Avion » qui exploite 2 Boeing 757 « full business », sous CTA français, au départ d’Orly et à destination de Newark aux États-Unis.

La même année, la marque « L’Avion » disparaît et ses actifs intègrent Openskies. La compagnie opère alors 4 Boeing 757 et dessert Washington en sus de ses deux autres dessertes de la côtes Ouest-américaine. Durant les années qui suivent, l’activité se recentre sur la desserte de New-York et la base d’Amsterdam est progressivement abandonnée.

Depuis 2016, la flotte d’OpenSkies est composée de 3 Boeing 757-200 et d’1 Boeing 767-300 ER (extended-range/autonomie accrue). Jusqu’à peu, membre de l’alliance Oneworld, la compagnie proposait, outre ses lignes classiques, une activité de vols privatisés à la demande.

Devenue filiale directe du groupe IAG, depuis septembre 2018, OpenSkies opère sa transformation vers un modèle d’activité « low cost long-courrier » sous la dénomination LEVEL.

Annoncée en juillet 2020 via un projet de cessation d’activité, la disparition de la compagnie est officialisée début janvier 2021 avec la validation du plan de sauvegarde de l’emploi par les syndicats représentatifs des salariés.