VIDEOS RCO

15 janvier 2009 sur l’Hudson River :

155 vies sauvées… Deux pilotes au cockpit

Le 15 janvier 2009, le vol 1549 de US Airways a atterri sur la rivière Hudson, sauvant 155 vies.

Ce n’était pas une question de chance mais le résultat du travail conjoint de deux pilotes partageant décisions, charge de travail et confiance sous une pression extrême.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons pourquoi deux pilotes dans le cockpit en permanence constitue un principe de sécurité non négociable.

 

Vols en équipage réduit : un risque pour la sécurité ?

Source : Deutsche Welle

La chaîne Deutsche Welle revient sur la position des pilotes face aux velléités de certains constructeurs de réduire le nombre de pilote dans le cockpit (Reduced Crew Operations) à savoir que l’automatisation de certaines tâches ne remplace pas les compétences et l’expérience de deux pilotes (ou plus) aux commandes.

Pour en savoir plus sur le RCO ou l’e-MCO (extended Minimum Crew Operations), nous vous renvoyons vers la page dédiée par le SNPL à la sensibilisation du grand public « La sécurité demande deux pilotes aux commandes » et aux sites de nos partenaires de l’ECA « One means none » et de l’ALPA « Safety starts with 2 »

 

Journée RCO du 26 avril 2024

à l’aéroport de Roissy CDG

Message de Karine Gély Présidente du SNPL

Journée RCO du 26 avril 2024 Message de Karine Gély Présidente du SNPL

Dans ce motion design, découvrez comment
travaillent les pilotes de ligne.

 

Pourquoi « La sécurité demande 2 pilotes aux commandes » ?

 

La Playlist

Pourquoi "La sécurité demande 2 pilotes aux commandes" ?

 

 

Conférence de presse RCO 06-06-2023 – SNPL FRANCE ALPA

Le mardi 6 juin, s’est tenu un point presse organisé par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) qui représente et porte la voix de tous les pilotes professionnels basés en France.
L’occasion d’affirmer de manière claire et ferme un seul et unique message à tous les Français :

Conférence de presse RCO 06-06-2023 – SNPL FRANCE ALPA

La sécurité demande 2 pilotes aux commandes

Face aux démonstrations répétées des constructeurs d’avions concernant leurs travaux de R&D autour de technologies avancées ayant la prétendue faculté à remplacer un pilote dans le cockpit, aujourd’hui et au nom des milliers de pilotes de ligne qu’il représente et à quelques jours du Salon International de l’aéronautique et de l’Espace du Bourget, le SNPL lance l’alerte !

Alors que le Transport Aérien est aujourd’hui le plus sûr au monde, mettre fin à la règle « 2 pilotes au commandes » pour imaginer un concept reposant sur le « pilote unique » est une “solution” bancale et dangereuse à un problème qui n’existe pas !

Karine Gély, La présidente du SNPL et commandant de bord Airbus A330 et A350
Fanny Aronssohn, officier pilote de ligne Boeing 777
Antoine Godier commandant de bord Airbus A320
se sont donc exprimés, au nom de tous les pilotes français, sur ces sujets avec des exemples concrets face aux médias ce matin dont
l’AFP
Le Figaro
Le Point
BFM Business
France Inter
L’Echo touristique