La Ligne n°680 de mai 2022 est disponible

Commerce international et transport aérien sont depuis toujours intrinsèquement liés. La crise Covid est venue une nouvelle fois le confirmer. A l’heure où le transport aérien de fret connaît un véritable regain d’intérêt, qu’il s’effectue via les soutes des avions de passagers ou celles des avions cargo, la rédaction s’est penchée sur les relations entre le niveau des échanges internationaux et la densité des liaisons aériennes. Une synthèse réalisée, chiffres à l’appui, que nous vous livrons dans ce numéro de mai. Nous revenons également sur l’actualité syndicale marquée par une nouvelle victoire des navigants contre Ryanair dans l’affaire qui les opposait à la compagnie (...)

Communiqué de presse : SNPL contre Ryanair : une nouvelle victoire pour les pilotes !

Le SNPL a pris connaissance avec grande satisfaction du délibéré de la Cour d’Appel de Paris dans l’affaire, dite “Ryanair 1”, intervenu le 13 mai dernier. Après de longs combats judiciaires, elle vient confirmer la décision prononcée en première instance par le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence en octobre 2013 qui avait condamné Ryanair pour travail dissimulé, prêt de main d’œuvre illicite, emploi illégal de personnels navigants et pour entraves à l’exercice du droit syndical (...)

Revue de presse SNPL du 10 mars 2022

* Communiqué de presse (en fin de revue de presse) : SNPL France ALPA : "Travail dissimulé : la compagnie aérienne Ryanair à nouveau devant les juges " * La flambée du pétrole, nouveau coup dur pour le transport aérien * Covid 19 : Nouvelle Calédonie, Cote d'Ivoire, Inde, Malaisie, Bali... * Guerre en Ukraine : sanctions britanniques, aéroport de Kiev et vols humanitaires * Ryanair : treize nouvelles destinations au départ de l’aéroport Paris-Beauvais * Ryanair à nouveau jugée pour travail dissimulé * Pétrole : « La couverture va être remontée » chez Air France-KLM * Air France-KLM, Delta et Virgin veulent des liens plus étroits avec ITA Airways * Air Japan, future marque moyen-courrier d'ANA * Aéroport de Lesquin: l’Autorité de contrôle des nuisances de l’aviation voudrait pouvoir sanctionner les compagnies * Loire-Atlantique : l'activité de l'aéroport de Nantes Atlantique reprend progressivement * Trois nouvelles destinations pour l’été au départ de l’aéroport de Vatry * Un deuxième terminal va voir le jour à l'aéroport de Caen-Carpiquet

Communiqué de presse SNPL : Travail dissimulé, Ryanair à nouveau devant les juges

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) est engagé depuis plus d’une dizaine d’années dans un combat judiciaire contre les pratiques frauduleuses mises en place par la Compagnie aérienne Ryanair pour ne pas appliquer le droit du travail français, ni la législation en matière de sécurité sociale, à ses salariés travaillant pourtant en France (...)

La Ligne 672 de septembre 2021 est disponible

A l’occasion du renouvellement des membres du Conseil de discipline du personnel navigant professionnel en fin d’année, La Ligne s’est penchée sur le rôle de l’instance et sur l’importance de la présence de représentants SNPL en son sein afin d’apporter une expertise pilote sur les cas examinés. Retrouvez en couverture de ce numéro 672 notre Focus sur le sujet. L’Actualité de cette rentrée est également marquée par plusieurs appels à candidatures (...)

Communiqué de presse : La décision de la Cour de Cassation ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé

Le 19 septembre 2018 - Le SNPL France ALPA prend acte de la décision prononcée par la Cour de Cassation, qui ouvre la voie à une condamnation de Ryanair pour fraude et travail dissimulé. Si la Cour de Cassation réaffirme sans surprise que les certificats de détachement ne peuvent être remis en cause que par l’autorité émettrice, elle rappelle surtout que ces certificats peuvent et doivent être écartés quand la compagnie les a obtenus frauduleusement. C’est donc avec confiance que le SNPL France ALPA attendra la décision de la Cour d’Appel de Paris.