Communiqué de presse – Procès en appel du crash du vol AF447 : Le SNPL salue les réquisitions du Parquet Général
Roissy CDG, le 1er décembre 2025 – Le SNPL prend acte avec une vive satisfaction des réquisitions du Parquet Général présentées ce 26 novembre 2025 devant la cour d'appel de Paris, dans le cadre du procès en appel du crash du vol Rio-Paris AF447. Il se félicite de la demande d'infirmation du jugement de première instance et de la réquisition de la condamnation d’Airbus et d’Air France pour homicides involontaires. Cette démarche fait écho à l'attente des familles de victimes et des professionnels de l'aéronautique qui réclament la reconnaissance des responsabilités de ces deux acteurs. Les avocats généraux ont identifié les manquements ayant conduit à la catastrophe (...)
Communiqué de presse intersyndical – SEML Air Antilles en danger
Roissy-CDG, le 23 novembre 2025 - Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales d’Air Antilles alertent sur la dégradation rapide de la situation de la SEML. Malgré nos courriers, nos demandes de rendez-vous et nos propositions, aucune décision concrète n’a été prise pour enrayer la crise qui frappe la compagnie. À ce jour, ni la Collectivité territoriale de Saint-Martin, ni la Direction d’Air Antilles ne répondent à nos sollicitations, laissant personnels, passagers et partenaires dans une incertitude totale. L’absence de décisions structurantes et les choix incompréhensibles d’une gouvernance défaillante plongent Air Antilles dans une crise profonde. Les impacts sont immédiats et bien réels (...)
Communiqué de presse – Accident du vol Rio-Paris AF 447 : Airbus et Air France à nouveau devant les juges
Roissy CDG, le 30 septembre 2025 – En 2009, le vol Rio-Paris AF447 a tragiquement sombré dans l’océan. Cette catastrophe aérienne demeure la plus importante que notre pays ait connue. 16 ans plus tard, les procédures judiciaires sont toujours en cours pour déterminer les responsabilités. Le SNPL sera présent tout au long du procès en appel. Celui-ci permettra d’examiner à nouveau les responsabilités d’Airbus et d’Air France dans cette tragédie. Pour le SNPL, le fait de faire reposer la cause de l’issue de l’accident sur les épaules des seuls pilotes est inacceptable et ne permet pas d’identifier l’ensemble des responsabilités ayant mené à cette catastrophe (...)
Communiqué de presse – Le Ministère de la Santé aux abonnés absents ? Grève illimitée des hélico SAMU
Roissy-CDG, le 27 mai 2025 – La section Hélicoptères du SNPL demande, depuis de nombreuses années, de meilleures conditions de travail pour les Personnels Navigants Techniques SAMU (pilotes et Assistants de Vol), ainsi qu’une juste revalorisation de leurs salaires et l’instauration d’un réel dialogue social, tant au sein de leurs compagnies aériennes qu’au niveau de leur Convention collective nationale. Le 16 mai dernier, le SNPL a déposé un préavis de grève nationale du 29 mai au 4 juin. Face à des employeurs qui se dédouanent de toute responsabilité et à la surdité assourdissante tant de la Ministre du Travail que du Ministre chargé de la Santé, le SNPL, avec le soutien quasi unanime de ses adhérents, vient de déposer un préavis de grève d’une durée indéterminée à partir du 29 mai (...)
Communiqué de presse – Préavis de grève chez les Hélico SAMU : les pilotes sont à bout !
Roissy-CDG, le 20 mai 2025 – La section Hélicoptères du Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) demande, depuis de nombreuses années, de meilleures conditions de travail pour les Personnels Navigants Techniques SAMU (PNT : pilotes et Assistants de Vol), ainsi qu’une juste revalorisation de leurs salaires et l’instauration d’un réel dialogue social, tant au sein de leurs compagnies aériennes qu’au niveau de leur Convention collective nationale. Face à la surdité récurrente de leurs employeurs et à l'absence totale de dialogue social constructif au niveau de leur branche professionnelle, le SNPL a décidé de déposer un préavis de grève nationale du 29 mai au 4 juin, ce préavis étant bien entendu susceptible d’être renouvelé (...)
Communiqué de presse intersyndical – Hausse de la taxation de l’aérien
Roissy-CDG, le 11 février 2025 : Les organisations syndicales représentatives du secteur aérien, constituées en intersyndicale pour s’opposer à toute hausse des taxations de l’aérien, expriment aujourd’hui leur grande déception de voir adopter dans le cadre de la loi de finances 2025, la substantielle augmentation de la taxe sur les billets d’avion. Elles manifestent également leur colère vis-à-vis du Gouvernement et des Parlementaires qui, par ce choix, porteront bientôt la responsabilité de la destruction de milliers d’emplois, et, qui plus est, sans aucun bénéfice environnemental. L’Intersyndicale, représentant l'ensemble des salariés du secteur du transport aérien français, qu'il s'agisse du personnel au sol, du personnel navigant de cabine, des pilotes, des compagnies aériennes, de l'aviation d'affaires, ainsi que (...)
Communiqué de presse intersyndical – Cachez ces salariés que l’on ne saurait voir !
CDG-Orly, le 13 novembre 2024 : Face à l’entêtement du gouvernement à vouloir taxer massivement le secteur aérien, la majorité des organisations syndicales représentant tous les salariés du secteur ont décidé de manifester ensemble, le 14 novembre sur l’Esplanade des Invalides à Paris, pour s’opposer à cette taxe injuste et mortifère pour leurs emplois. Il semblerait de bon ton que les Parlementaires ne doivent pas entendre notre colère contre l'injustice de cette hausse de taxation ni ses impacts négatifs sur l’emploi français. En effet, nous venons d’apprendre que le lieu de notre rassemblement prévu devant l’Assemblée Nationale a été “délocalisé” par la Préfecture de Police de Paris sur l’Esplanade des Invalides, au motif - on ne peut plus cocasse - “du contexte social et politique très tendu” (...)
Communiqué de presse intersyndical – Taxation du transport aérien : les salariés unis pour la défense de leurs emplois
CDG-Orly, le 12 novembre 2024 : Face à l’entêtement du gouvernement à vouloir taxer massivement le secteur aérien pour prélever 1 milliard d’euros supplémentaires, plusieurs organisations syndicales représentant tous les salariés du secteur ont décidé de manifester ensemble, le 14 novembre à Paris, pour s’opposer à cette taxe injuste et mortifère pour leurs emplois. Dans le cadre du projet de loi de finances 2025 et d’un sauve-qui-peut budgétaire, le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion de 300 %, et ainsi faire passer à un milliard d’euros par an le produit de cette taxe, prélevée uniquement sur les seules compagnies opérant des vols en France. Ce projet est une attaque sans précédent sur le secteur de l’aérien en France, ses emplois, sa compétitivité et sa pérennité (...)
Communiqué de presse – PLF 2025 : Le SNPL se mobilise contre la volonté du Gouvernement de prélever un milliard supplémentaire sur l’aérien
Roissy CDG, le 07 novembre 2024 – Le SNPL s’insurge contre l'idée du Gouvernement de prélever de manière pérenne 1 milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, et il appelle tous les pilotes de ligne à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l'aérien. Dans le cadre du volet recettes du projet de loi de Finances pour l’année 2025, le Gouvernement a introduit, via un amendement, une augmentation irrationnelle de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions (TSBA ou Taxe Chirac). Cet amendement prévoit, en substance, une multiplication par 3 de cette taxe, sans qu'une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu, pas plus que la réalisation d’une étude d'impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure (...)
Communiqué de presse intersyndical – Taxation du transport aérien : un risque mortel pour l’emploi en France
CDG-Orly, le 21 octobre 2024 - A l’annonce de la volonté du gouvernement de taxer massivement le secteur aérien pour prélever 1 milliard d’euros supplémentaires, toutes les organisations syndicales représentatives du secteur se sont constituées en intersyndicale pour s’opposer, ensemble, contre toute hausse de ces taxations. La taxation des billets d’avion voulue par le gouvernement, à un niveau massif, dans un dispositif mal calibré, au périmètre non adapté, va menacer directement les milliers d'emplois du transport aérien français. Le gouvernement, dans son sauve-qui-peut budgétaire, veut augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion de 300 % (...)