Revue de presse SNPL du 28 octobre 2024

* Aérien - Transavia : de nouvelles lignes au départ de la France * Edeis s'associent avec l'Odyssey pour lancer des lignes régulières au départ de Nîmes et Tours * Intermodalité : SkyTeam s’associe à Trenitalia pour offrir des voyages air-train à travers l’Italie * Londres : un été record pour l’aéroport d’Heathrow grâce… aux JO de Paris * VINCI Airports : forte croissance du trafic de passagers enregistrée cet été * Trafic aérien Europe - Chine, le crépuscule des compagnies européennes * Ce taxi aérien pulvérise le record du plus long vol sans émissions et ouvre une nouvelle ère * Boeing étudierait la vente d'une partie de ses activités spatiales * Une financement de 95M€ pour Aura Aero afin d'accélérer le déploiement de ses avions décarbonés * L’activité d’Accor progresse de 12% au troisième trimestre 2024

CP : PLF 2024 – Le SNPL opposé à toute nouvelle taxe freinant la décarbonation de l’aérien

Le 27 septembre 2023, le Gouvernement français a présenté un nouveau projet de loi de finances (PLF) pour 2024. Ce PLF entend mettre en place une taxe sur l’exploitation d’infrastructures de transport de longue distance, et notamment sur les 4 plus gros aéroports français, à compter du 1er janvier 2024. Le SNPL France ALPA, représentant plus de 6000 pilotes exerçant sur le territoire français, s’oppose à ce projet qui n’aura clairement aucun effet positif sur le climat et dont l’unique objectif est d’engranger des revenus publics supplémentaires au détriment du secteur aérien et donc des compagnies aériennes et, in fine, des passagers.

Position paper ECA – Securing a sustainable future for aviation

European infrastructure, providing essential connectivity and promoting socio-economic cohesion and timely supply of goods and services. This infrastructure is a public good, part of the wider economy’s backbone, and will continue to play an important role with regards to safely air-connected Europe. For these reasons, ECA is of the firm opinion that aviation must be part of the ‘green’ solution and set the basis now for being part of a safe and sustainable future transport system in Europe (...)

Press release ECA: European trade union representatives support decarbonisation of aviation

The ETF, EFFAT, UNI Europa, IndustriAll Europe and ECA welcome the Toulouse Declaration on future sustainability and decarbonisation in aviation, which was adopted on 4 February 2022 the Aviation Summit under the French presidency of the Council of the EU.

La Ligne 660 de juillet-août 2020 est disponible

Connaissez-vous le fonctionnement de CORSIA, le programme OACI de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale ? Né de la signature de l’Accord de Paris en 2015, il demeure malheureusement méconnu du grand public. Il est pourtant l’un des principaux mécanismes imaginés par le secteur aérien pour contribuer à l’effort global de lutte contre le changement climatique et doit officiellement entrer en application dans les prochains mois. (...)

La Ligne 655 de février 2020 est disponible

Le Flygskam (honte de prendre l’avion), phénomène né en Suède en 2017 qui en quelques mois seulement a permis à certains de jeter l’opprobre sur notre secteur d’activité, a-t-il eu un impact réel sur la vente de billets ? Le transport aérien fait-il suffisamment d’efforts pour réduire son empreinte carbone ? Et plus généralement le phénomène « d’aérien bashing » est-il appelé à durer ? Telles sont, entre autres, les questions qui ont animé le travail d’un groupe de chercheurs de la Montpellier Business School. Ces derniers se sont attachés à décortiquer la différence entre la perception de l’impact environnemental du transport aérien par les français et la réalité de sa situation. La Ligne de février revient sur les enseignements de cette étude qui vient d’être publiée par la Chaire Pégase.

DECARBONATION DU TRANSPORT AERIEN : Le Potentiel des Carburants Alternatifs

Depuis le mois de juillet 2019, le SNPL France ALPA travaille avec Carbone 4, un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique, au travers d’une étude sur la taxation « environnementale » du secteur aérien et plus généralement sur les possibilités pour limiter les émissions de CO2 dans l’aérien.

La Ligne 652 de novembre 2019 est disponible

L’écologie a le vent en poupe. Ce sera encore vraisemblablement le cas en 2020 mais avec quel impact sur le transport aérien et le pavillon français dans un contexte où notre secteur d’activité est accusé de tous les maux par certains ? A l’heure ou Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique, annonce la mise en place d’une nouvelle taxe sur le transport aérien dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le SNPL a mandaté un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique pour réaliser une étude d’impact de cette taxe. La Ligne vous en dit plus sur ses premières conclusions.

Ecotaxe – Fiscalité et décarbonation du transport aérien

À la suite de l’annonce gouvernementale, en juillet dernier, de la mise en place d’une nouvelle « écotaxe », le SNPL France ALPA a fait réaliser une étude sur la fiscalité du transport aérien (TA), ses différents impacts et son efficacité en matière de transition écologique, par Carbone 4, un cabinet indépendant spécialisé dans la transition carbone et l’adaptation au changement climatique.