La Ligne 708 de décembre 2024 est disponible

Les dossiers internationaux sont à l’honneur dans ce numéro de décembre. Il y a quelques semaines, le Female Pilot Working Groupe de l’IFALPA se réunissait à Singapour pour discuter des sujets métier qui concernent plus particulièrement nos collègues féminines. La représentante du SNPL revient pour nous sur les moments forts de cet événement, désormais régulier. Le nouveau contexte politique européen au lendemain des élections au Parlement UE de juin, l’avenir de l’ECA et ses priorités pour 2025 (RCO, eMCO, Règlement 1008/2008 sur les services aériens, etc.) étaient, entre autres, au menu de la Conférence de l’European Cockpit Association de fin novembre qui s’est achevée par l’élection d’un nouveau Président à la tête de l’Association (...)

La Ligne 707 de novembre 2024 est disponible

Le domaine technique est une nouvelle fois à l’honneur dans notre numéro 707 puisque la Cometec revient longuement sur le récent Comité ATS de l’IFALPA. Il y est notamment question des travaux menés conjointement avec les contrôleurs aériens de l’IFATCA  (International Federation of Air Traffic Controllers' Associations) sur les interférences GNSS, les pannes radio, l’espacement autonome ou encore les systèmes de liaison de données et leur intégration dans la gestion du trafic. L’actualité de ce mois de novembre est aussi marquée par le lancement d’une nouvelle enquête à l’échelle européenne sur les emplois atypiques dans le secteur aérien. Presque dix ans après une première étude menée par l’Université de Gand, nos partenaires de l’ECA (European Cockpit Association) sollicitent à nouveau les contributions des pilotes (...)

La Ligne 704 de juillet-août est disponible

Cette Ligne 704 met particulièrement à l’honneur les Pôles technique et juridique du SNPL. Le technique d’abord, puisqu’à l’occasion de la publication du rapport du BEA au sujet d’un incident grave survenu en 2022 lors d’une approche sur CDG, la Cometec revient largement pour nous dans son Rendez-vous mensuel sur les enseignements de l’incident impliquant un erreur de calage altimétrique et sur les documents les plus récemment édités concernant ce problème. La rédaction a également profité de ce numéro double de l’été pour mettre en avant l’un des services parmi les plus sollicités au sein du SNPL. Les quatre membres du Pôle juridique ont en effet accepté de répondre à nos questions (...)

Pilots from ECA take a stand against Single Pilot flights

European planes could be operating with only one pilot at the controls as soon as 2027, if moves by aircraft manufacturers are successful. To take a stand against this, European pilots led by the European Cockpit Association (ECA) have launched a new website: OneMeansNone.eu. The platform aims to inform passengers about the significant safety risks associated with reducing crew from two pilots to one. 

La Ligne 701 d’avril 2024 est disponible

Le 26 avril, à l’occasion de la Journée internationale des pilotes, de nombreux collègues ont répondu présents à l’appel du SNPL en faveur de la lutte contre le RCO. Au cours de ce rassemblement à vocation pédagogique pour le grand public, ils sont allés à la rencontre des passagers afin de les sensibiliser quant aux implications d’un tel projet pour la sécurité des vols. La Ligne a souhaité revenir sur cet événement en quelques photos. La déclaration des revenus 2023 étant elle aussi d’actualité, nous vous proposons ce mois-ci notre traditionnel « dossier fiscalité » qui vous donnera toutes les clefs pour effectuer sereinement vos démarches (...)

CP : Journée internationale des pilotes… contre le RCO et l’eMCO

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifestera devant le Terminal 2E de l'Aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) pour lutter contre le RCO (Reduced Crew Operations) et l'eMCO (Extended Minimum Crew Operations). Cette manifestation, à visée informative, se tiendra à l’occasion de la journée internationale des pilotes, le 26 avril, à partir de 11h. Le SNPL est profondément préoccupé par le projet des avionneurs qui vise à réduire le nombre de pilotes aux commandes des avions, car ce projet menace considérablement la sécurité des vols (...)

IFALPA Statement: Two Pilots, One Priority: Elevating Flight Safety

Discussion surrounding new technologies like Artificial Intelligence (AI) and autonomous vehicles in the aviation industry are advancing on many different levels. However, the central concern remains: will increased automation and technology truly enhance industry resilience, safety, and efficiency, or will it leave us more vulnerable? (...) For more information on this topic, please visit www.safetystartswith2.com