La Ligne 689 de mars 2023 est disponible
L’IATA et l’ACI World publiaient il y a quelques semaines un bilan de la crise sanitaire et un point d’étape sur la santé du secteur aérien après trois années particulièrement difficiles. Malgré un contexte international marqué par une crise économique latente, des contraintes environnementales croissantes et des tensions géopolitiques fortes, surtout en Europe, le constat de la reprise au-delà des attentes est confirmé et les prévisions plutôt optimistes pour l’avenir… La Ligne revient plus en détails sur les chiffres de 2022 et les prévisions des deux organisations pour les prochaines années (…)
La Ligne 687 de janvier 2023 est disponible
C’est un numéro plus particulièrement axé sur la santé que nous vous proposons pour débuter cette année 2023. Nous consacrons tout d’abord une partie de nos pages aux recommandations de l’IFALPA pour la protection de votre vue face aux rayonnements UV, que ce soit dans le cockpit ou dans votre vie de tous les jours ; des conseils de bon sens certes mais qu’il est toujours important de garder en mémoire pour bien choisir votre protection oculaire et conserver un confort visuel sur le long terme. De santé, il est également question sur le plan réglementaire. Nos adhérents nous interrogent régulièrement sur le délai au-delà duquel une visite CEMPN est nécessaire après un arrêt de travail (...)
La Ligne n°682 de juillet-août 2022 est disponible
Un premier webinar concernant les futures règles en matière de gestion du carburant était organisé par l’EASA début juillet. Ces dispositions, prévues entre autres par un règlement européen publié début août, entreront en application fin octobre 2022, modifiant l’Air OPS notamment. Alors que le prix du carburant s’envole et que les considérations écologiques deviennent un enjeu sociétal, La Ligne revient sur les enseignements de ce webinar. Métavers : un concept apparu il y a seulement quelques mois mais dont de nombreux secteurs d’activité s’emparent peu à peu (...)
Eléments à vérifier avant de signer une convention de formation
MAJ 9 août 2022 - Le choix d’une école de formation est important. Il est donc primordial pour les aspirants pilotes de se renseigner ou de vérifier un certain nombre de points avant de signer un contrat de formation qui va les engager financièrement sur une longue période. Le SNPL les invite par conséquent à consulter sa charte de bonne conduite, signée à ce jour par sept écoles de formation, et à effectuer une courte check-list avant de signer ledit contrat de formation.
La Lettre d’information du SNPL National – Avril / Mai / Juin 2022
La Ligne n°678 de mars 2022 est disponible
Nous abordions dans notre revue de janvier les propositions du « Green Deal » ou Pacte vert européen, notamment son paquet climat « Fit For 55 », et ses conséquences potentielles pour le secteur aérien. Dans la continuité de ce dossier consacré à l’Europe et à l’environnement, nous vous proposons un second volet davantage tourné vers le point de vue syndical, celui du SNPL et de ses partenaires européens, en nous penchant plus particulièrement sur les craintes engendrées par les changements à venir et sur les propositions d’amélioration imaginées par les pilotes (...)
ATO Charter of good conduct
Signature de la Charte de bonne conduite ATO
Living the dream – Recommandations to aspiring pilots
The career as an airline pilot still attracts a large number of applicants every year. Aside from free training (public school or training sponsored and paid for by the future employer), aspiring pilots go into massive debt to train despite the very uncertain outlook. While there are now a large number of pilots on the European market, many airlines are taking advantage of this to offer increasingly precarious employment contracts:
Living the dream – Recommandations aux aspirants pilotes
Le métier de pilote de ligne fait toujours rêver et attire tous les ans un grand nombre de candidats. En dehors des formations gratuites (école publique ou formations sponsorisées et payées par le futur employeur), les aspirants pilotes s’endettent massivement pour se former malgré des perspectives très incertaines. Alors que les pilotes sont désormais très nombreux sur le marché européen, beaucoup de compagnies en profitent pour proposer des contrats de travail toujours plus précaires (...)